Label quatre fleurs : la Ville a passé son grand oral

Mardi 16 juillet, la Ville d’Evian a passé son grand oral en vue de décrocher à nouveau le label « Quatre fleurs ».
Pour l’occasion, quatre membres du conseil national des villes et villages (CNVVF) ont fait le voyage pour examiner la candidature de la ville et vérifier qu’elle est toujours à la hauteur de ses « Quatre fleurs », un trophée qu’elle détient depuis 1968.

Le jury était constitué de Julien Faivre, directeur du CNVVF, Catherine Muller, présidente de Val’hor, Frédérique Rousseau, directrice Entreprise Innovation Professionnalisation d’Atout France et Romain Betti, directeur des espaces vers de la Ville de Nice.

Accueillis au Palais Lumière par Josiane Lei, maire, le jury national a ensuite effectué une visite en 13 étapes sous la conduite de Jean-Pierre Amadio, adjoint en charge de l’aménagement du territoire, du cadre de vie, de l’urbanisme, de la transition énergétique et de la mobilité, de Bertrand Vouaux, directeur des services techniques et de Martial Rey, directeur du cadre de vie et de son équipe. Le parcours les a menés de l’hôtel de ville aux jardins de l’eau du Pré-curieux, en passant par le quartier des sources, le centre-ville et le quartier Franc, le quai-promenade, le jardin de Benicasim, le centre nautique, avec un détour par les hauts (chaufferie bois et stade), puis retour au bord du lac avec le jardin anglais, le Casino avec un final à l’hôtel de ville.

L’attribution du label villes et villages fleuris s’effectue sur la base d’une série de critères définis par le CNVVF, tels que la démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement, les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés, la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement, les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité, les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…) et la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Ce nouveau défi a été l’occasion pour la Ville de mettre en exergue son implication dans les objectifs de développement durables en tant que ville pilote des ODD. Cette démarche entre d’ailleurs en résonnance avec le label « Quatre fleurs ». Le jury a pu prendre la mesure de la métamorphose urbaine en cours liée à la transition durable que la municipalité a initiée.

Ce rendez-vous a aussi été l’occasion pour la Ville de valoriser les pratiques actuelles du fleurissement.
Réintroduction de plantes vivaces, de graminées pour favoriser la biodiversité, cultures moins gourmandes en eau, protection biologique, non recours aux produits phytosanitaires, etc. Les pratiques sont de plus en plus respectueuses de l’environnement. Ce grand examen a permis de montrer que le cadre de vie est envisagé au sens large, avec une attention toute particulière à la conservation du patrimoine et aux règles d’urbanisme, au respect du label zéro pesticides et que les habitants sont largement associés à la démarche à travers plusieurs rendez-vous.

Cette démarche de labellisation a donné lieu à un fort investissement de l’ensemble des agents de la Ville, avec en première ligne les services techniques dont le service parcs, jardins, cadre de vie et nettoiement, ainsi que le service voirie. A noter que même en dehors années de renouvellement du label, les services veillent constamment à améliorer et à préserver le cadre de vie.

Le jury rendra son verdict courant septembre.

Consulter le dossier de candidature du Jury 4 fleurs 2024

Dans la même thématique

  • Actualité

    Comment demander un logement social ?

    Je dois d’abord enregistrer ma demande de logement social sur le système informatique national d’enregistrement (SNE). Ce formulaire de demande de logement social se trouve sur le site suivant : Je remplis le formulaire en ligne. Je peux si besoin me rendre au CCAS (2 ruelle du Nant d’Enfer) pour enregistrer ma demande, muni des pièces suivantes : formulaire rempli, pièce d’identité, 2 derniers avis d’imposition, carte vitale. Dès que la demande de logement social est validée, je reçois un numéro unique d’enregistrement NUD. Des réservataires (bailleurs sociaux, préfecture, communes) disposent d’un quota de logement social pour lesquels ils...

    1 minute

  • Actualité, Cadre de vie

    Petites pattes, grandes responsabilités : ensemble pour des jardins impeccables !

    Pour un environnement propre et agréable pour tous, et tenir compte du travail difficile réalisé par les jardiniers, le service cadre de vie a installé des petits panneaux à proximité des déjections canines qui minent certains jardins publics. Objectif : sensibiliser les propriétaires de chiens à l’importance de ramasser les excréments de leurs compagnons à quatre pattes. Pour ce faire, des distributeurs de sacs sont disponibles partout en ville. Après la phase de sensibilisation, la police municipale verbalisera les propriétaires indélicats. Merci de votre collaboration précieuse dans cette démarche collective.

    1 minute

  • Actualité

    L’agrément du Conservatoire renouvelé pour 7 ans

    Le Conservatoire à rayonnement communal (CRC) d’Évian vient de se voir renouveler son agrément pour une durée de sept ans par le ministère de la Culture. Initialement classé en septembre 2015, l’établissement continue de jouer un rôle central dans l’éducation artistique du territoire. La bonne nouvelle vient de tomber, le conservatoire d’Evian voit son agrément renouvelé. Il faut dire que le conservatoire à rayonnement communal d’Evian se distingue par son envergure. Il accueille 406 élèves, dont 61 % de filles et 39 % de garçons, encadrés par 23 professeurs qui assurent 283 heures d’enseignement hebdomadaire auxquelles...

    2 minutes